Les unités de mesure chez les Romains
Les unités de mesure chez les Romains
Les Romains avaient évidemment recours à des unités de mesure : que ce soit de poids (pour peser du blé par exemple), de capacité (pour la vente d'huile ou de vin) ou encore de longueur (pour la réalisation des voies romaines). Mais ces unités de mesure ne correspondent absolument pas aux nôtres et leur système de mesure est extrêmement complexe pour deux raisons :
- d'abord parce que leur système n'est pas décimal comme le nôtre (dans notre système 1 cm = 10 mm ou encore 1 l = 1000 ml : ce sont donc des multiples de 10, d'où le terme de "décimal"). Un système décimal est plus simple à utiliser.
- ensuite parce qu'il n'est pas vraiment uniformisé partout dans l'empire romain, et que certaines mesures anciennes persistent.
Voici le tableau des principales unités de mesure chez les Romains avec leurs équivalences approximatives dans notre système de mesure :
NB / Le système des poids et mesures romain a été utilisé très tardivement (même s'il a connu des évolutions). Ce n'est qu'après la révolution française que l'on instaura le système décimal que nous utilisons et qu'il devint uniforme partout en France, alors qu'auparavant, les unités de mesure variaient selon les zones géographiques, de quoi freiner grandement les échanges commerciaux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres