Les repas chez les Romains
Les repas chez les Romains
Tout d'abord, il faut comprendre que pour la majorité des Romains, et notamment les plus pauvres, le pain [panis, is (m)] constitue l'ingrédient essentiel de l'alimentation quotidienne. Ceux qui sont un peu plus fortunés arrivent à diversifier leur alimentation en mangeant dans les tavernes de Rome [taberna, ae (f) ; caupona, ae (f) ; poppina, ae (f)]. Ces établissements proposent des plats simples, à base de viande [caro, carnis (m)], de poisson [piscis, is (m)] et de légumes [olus, oleris (n)]. Ce sont souvent des soupes, des plats bouillis ou des ragoûts, fortement épicés pour faire passer le goût faisandé de la nourriture. Les moins aisés ont aussi la possibilité de manger dans les fast-food de l'antiquité [thermopolium, i (n)] : ils choisissaient alors une garniture pour remplir leur pain creusé, comme des anchois [aphya, ae (f)], des olives [oliva, ae (f)], ou encore des fèves [faba, ae (f)]. Le tout était bien évidemment arrosé de vin.
Pour les Romains plus fortunés, les repas étaient au nombre de trois, comme chez nous. Mais l'importance de ces trois repas est à rebours de ce qui est aujourd'hui préconisé par les nutritionnistes ! Le petit-déjeuner [jentaculum, i (n)] est souvent frugal et peu fourni : dans le meilleur des cas un peu d'eau [aqua, ae (f)], du fromage frais [caseus, i (m)] et des fruits [pomum, i (n)]. Le deuxième repas de la journée, le déjeuner [prandium, i (n)], se prend souvent sur le pouce à l'extérieur de la domus, dans les tavernes ou les thermopolia. Enfin, le dîner [cena, ae (f)] demeure le repas le plus important de la journée ; que l'on mange chez soi ou que l'on soit invité, c'est une véritable démonstration de cuisine : des mets originaux voire rare, des plats sucrés-salés, souvent relevés avec des épices et du garum [garum, i (n)], sorte de sauce huileuse à base de sel et de poisson. Le banquet s'organise selon trois étapes :
- plusieurs entrées [gustatio, gustationis (f)] : oeuf [ovum, i (n)], crustacés [crustata, orum (n pl)], crudités [cruditas, cruditatis (f)] accompagnés de sauces élaborées.
- plusieurs plats de résistance [prima mensa] : poulet [pullus, i (m)] à la Varda, fèves [faba, ae (f)] à la Vitellius, minutal [minutal, minutalis (n)] à la Matius (sauté de porc aux pommes), patina [patina, ae (f)] de brocolis (sorte de flan)
- plusieurs desserts [secunda mensa] : apothermum [apothermum, i (n)] (dessert à base de semoule, de lait d'amande et de miel), patina de pêche, poires [pira, ae (f)] au mulsum, globi [globi, orum (m pl)] (boulette de semoule au fromage frais et au miel).
PATINA D'ASPERGES
FEVES A LA VITELLIUS
APOTHERMUM
GLOBI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres