L'identité des Romains
L'identité des Romains
Les citoyens
Les citoyens romains portent ce qu'on appelle les tria nomina (littéralement "les trois noms"). Ils ont un praenomen (prénom) écrit en abrégé et issu d'une très courte liste présentée dans le tableau ci-dessous. Ils ont un nomen (nom de famille) hérité de père en fils. Et surtout, ils ont un cognomen (surnom) qu'ils reçoivent parfois de leur père, qui est lié à une particularité physique ou morale ("scaevola" : le gaucher ; "ahenobarbus" : à la barbe rousse) ou hérité d'une distinction militaire ("afer : l'Africain c'est-à-dire "vainqueur des Africains").
Les affranchis
Toujours plus ou moins liés à leur ancien maître, les affranchis le sont déjà par leur nom. Au moment de l'affranchissement, l'ancien esclave prend le praenomen et le nomen de son ancien maître, et il ajoute son nom d'esclave comme cognomen. Ainsi, si Eros, l'esclave de C. Cornelius Gallus vient à être affranchi, il s'appellera C. Cornelius Eros.
Les esclaves
Les esclaves n'ont pas vraiment de nom spécifique. On les appelle souvent du nom de leur peuple d'origine (ex : "Thraex" : le Thrace, ou "Graecus" : le Grec), ou simplement "servus" (esclave). Mais les esclaves conservent parfois le nom qu'ils avaient avant de devenir esclaves ("Palamède").
Les femmes
Les femmes ne sont pas citoyennes et n'ont donc pas droit aux tria nomina. Elle n'ont pas de praenomen. Pour les nommer, on prend le nomen (nom de famille) de leur père, et on le féminise en -a (ex : la fille de C. Cornelius Gallus s'appellera donc Cornelia). Mais ce système pose de nombreux problèmes et il n'est donc pas rare de voir un cognomen ajouté au nomen.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres