Biographie de C. Cornelius Gallus
Caius Cornelius Gallus
(69 ad - 26 ad)
Le "vrai" C. Cornelius Gallus (qui a servi en partie à l'élaboration du scénario de notre enquête) était un homme important de la fin de la république. Il s'est distingué dans deux domaines : la politique et la littérature.
Cornelius Gallus fut un homme influent en politique : ami d'Octave (le futur empereur Auguste), il participa à la bataille d'Actium contre Marc-Antoine. A la suite de cet épisode, Octave le récompense en lui donnant un poste stratégique taillé sur mesure : Gallus devient préfet d'Egypte, une fonction quasi régalienne. De retour à Rome entre 29 et 27 ad, il tombe en disgrâce auprès du Sénat et auprès d'Octave pour d'obscures raisons. Gallus se voit privé de ses biens, et on lui interdit de séjourner dans quelque province impériale que ce soit. Peu de temps après, Gallus se suicide.
Cornelius Gallus fut aussi un célèbre poète : d'après la légende, c'est lui qui répandit le genre de l'élégie (poésie amoureuse portée sur les sentiments personnels) à Rome. Son oeuvre nous est malheureusement peu connue : elle est quasiment entièrement perdue, à l'exception de quelques fragments et de quelques vers cités par d'autres auteurs latins.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres